Le tzatziki, la recette authentique de la cuisine grecque

Le tzatziki est une sauce grecque traditionnelle à l’ail, au yaourt et au concombre, connue et appréciée dans le monde entier. Il est frais et rafraîchissant avec une texture crémeuse et légère. Cette sauce tzatziki vous transportera instantanément dans un village grec ensoleillé.

Généralité concernant la recette tzatziki

Le tzatziki est une sauce douce, moelleuse et subtile. Elle est relativement crémeuse, avec un léger goût de citron et de concombre. Elle ne change pas radicalement la saveur des aliments avec lesquels elle est associée, mais elle apporte un léger rafraîchissement et peut aider à équilibrer les épices ou les saveurs plus fortes. 

Le tzatziki est fait simplement avec du yaourt, du concombre égoutté, de l’huile d’olive, des herbes fraîches (généralement de la menthe ou de l’aneth), de l’ail, du jus de citron et du sel. C’est une sauce, une trempette ou une tartinade rafraîchissante et fraîche. Vous pouvez voir ici pour plus d’infos.

Que contient la sauce tzatziki ?

Il n’y a pas que les ingrédients qui peuvent varier, les quantités de chaque ingrédient peuvent également différer. Les ingrédients utilisés dépendent principalement de la recette que vous suivez ou de la marque que vous achetez. Néanmoins, le yaourt grec, les concombres et l’ail sont des ingrédients standards.

Toutefois, selon les marques et les recettes, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés. Parfois, on utilise du vinaigre, du citron, de l’aneth, de la menthe, du thym, du persil ou d’autres herbes. Le résultat est une sauce tzatziki au goût légèrement différent.

Par ailleurs, les concombres sont souvent les coupables lorsqu’il s’agit d’une sauce Tzatziki amère. Les concombres qui sont intrinsèquement amers (selon leur variété), rendus amers par le temps et/ou les conditions de croissance, ou qui sont trop vieux. Ensuite, il y a les olives utilisées dans la composante huile d’olive de la sauce. Les olives ont naturellement un goût de beurre, bien que certaines huiles d’olive soient plus amères que d’autres.

Technique du tzatziki

L’utilisation d’un robot ménager ou d’un mélangeur pour émulsionner la sauce (en réunissant tous les ingrédients) peut provoquer une amertume en raison de son effet sur l’huile d’olive. Heureusement, le tzatziki est très facile à préparer. La seule astuce consiste à bien égoutter le concombre avant de le mélanger au yaourt. Sinon, le concombre dilue trop la sauce. Saler le concombre râpé et laisser l’excès d’humidité s’égoutter prend un certain temps. Cette sauce est réalisée en quelques minutes avec seulement quelques ingrédients simples.

La façon la plus simple et la plus efficace de se débarrasser de l’excès d’humidité est de presser légèrement le concombre râpé au-dessus de l’évier. La seule attente requise dans ma recette est de laisser le tzatziki reposer pendant cinq minutes après avoir mélangé le tout, pour permettre aux saveurs de se mélanger. À ce moment-là, vous pouvez le servir tout de suite ou le mettre au frais pour plus tard. Ne le laissez pas reposer à température ambiante pendant trop longtemps. Mettez-le directement dans un récipient hermétique. Le tzatziki ne se congèle pas. Le concombre deviendra pâteux et le citron risque de cailler.